Frateli et Passeport Avenir s'unissent pour donner naissance à Article1En savoir

Il est temps de faire le topo sur l’innovation

Etincelle Innovation Actu - 27 novembre 2017

Il est temps de faire le topo sur l’innovation

En partenariat avec Innovation commando, Étincelle a organisé le 16 novembre, la première édition de “On fait le topo”  dans un des OpenMind Kfé (Paris-Cléry)

On fait le topo sur ?

« On fait le topo » est un tout nouveau concept lancé par Étincelle, le programme d’innovation de l’association Article 1. Il a pour objectif de démystifier l’innovation auprès d’un public jeune issu de milieux populaires, de zones rurales ou urbaines éloignées.

L’innovation est un terme récurrent et employé à tous les niveaux de la société moderne, hélas, pour beaucoup encore, il semble difficile de comprendre et d’apprivoiser ce concept. Fruit d’une mémoire et intelligence collective, ce terme n’a jamais semblé aussi galvaudé. L’innovation aujourd’hui c’est comme les mystères et les interrogations entourant la planète Mars. Les questions abondent : comment innover ? Seul ou à plusieurs ? Quelles sont les méthodes ?

C’est pour répondre à ces nombreuses questions qu’Étincelle a fait le pari d’explorer le concept d’innovation en la rendant accessible par le biais d’une série d’événements dédiée aux jeunes mentorés d’Article 1. Inspirants et engageants, ils sont conçus pour mettre les étudiants en mouvement, lever les freins d’autocensure, et ainsi leur permettre de créer un parcours professionnel et personnel à leur image.

Innovation commando en guest show

« L’innovation n’est jamais le fruit que d’un seul individu, mais toujours d’un collectif, de femmes et d’hommes en interactions »  Audalom

Qui mieux qu’Innovation Commando pour lancer la série « on fait le topo ». Ce collectif autonome, véritable commando d’innovation s’est fixé 3 objectifs majeurs : rendre accessible l’innovation au plus grand nombre, mettre l’humain au cœur du processus d’innovation et explorer les nombreux domaines d’innovation.

Alors pour l’occasion, nos invités n’étaient autres que Cyril de Sousa Cardoso et de Jean — Christophe Messina, tous deux, auteurs du livre paru début novembre : L’art de l’innovation. Ils se sont succédés et ont délivré des talks percutants. Une soirée où les participants ont pu s’amuser à innover grâce à 5 jeux d’innovation tirés du livre : Et si le monde était à l’envers? ; Le rebond créatif ; Mon pire cauchemar ; Hacker sa vie

Une soirée ludique et riche d’enseignements dans un lieu magique.

 

L’Open Mind Kfé: un cadre idéal pour innover

Pour le lancement de la première édition “On fait le topo”, l’OpenMind Kfé situé au 21 rue Cléry, s’est avéré être un ingrédient déterminant à la réussite de cette soirée dédiée à l’art de l’innovation.

En effet, le concept pionnier du co-meeting développé chez OpenMind Kfé permet de se rencontrer différemment, de casser les codes de la réunion dans un esprit collaboratif qui permet l’innovation et la créativité. D’autre part, OpenMind Kfé s’engage à ouvrir ses portes gracieusement à 5 associations par an qui s’occupent d’aider des jeunes et seniors à s’insérer ou se réinsérer dans ce nouveau monde en mouvement .

“Il y avait une atmosphère bienveillante, dynamique qui incitait au partage et à l’échange de manière à laisser de côté toute forme de frontières” Ophélie, membre de la communauté Étincelle.

Les intervenants et les participants sont unanimes, une fois le pas de la porte de l’Open Mind Kfé franchi, on est directement émerveillé. L’atmosphère, les décors, les bruits, les lumières de la salle, éveillent les sens et vous plongent dans un univers équilibré, mi-féerique, mi-studieux. À coup sûr, un lieu propice au travail collaboratif et à l’innovation.

“Du haut des longues marches du Schoolab

Règne un petit vaste endroit rêvé

Douce pensée d’une vie de nabab

Mon créatif est éveillé

Un commando inspirant

Une atmosphère attrayante

Pour une communauté Étincelante

Open Mind Kfé                               

L’art de l’innovation est révélé”

Sébastien, membre de la communauté Étincelle.

 

Etincelle c’est cool, c’est quoi?

Etincelle c’est le premier programme qui connecte les 18-25 aux métiers de demain.

Etincelle c’est toute l’année:

  • Des ressources en ligne pour cultiver un état d’esprit créatif, innovant et entrepreneur.
  • Des events exclusifs pour rencontrer des personnalités inspirantes issues d’une diversité de métiers.
  • Des ateliers interactifs pour s’aventurer dans des lieux d’innovation et mettre en pratique les 5 attitudes d’Étincelle: Kiffer, Faire, Explorer, Désobéir, Transpirer.

Alors prêt à t’embarquer dans l’aventure “on fait le topo”?