Quentin, 21 ans, stagiaire à France Médias Monde : “mon tuteur est devenu mon maître de stage”

Partenaires Témoignages Tuteur Actu - 04 août 2016

Quentin, 21 ans, stagiaire à France Médias Monde : “mon tuteur est devenu mon maître de stage”

“Ce que m’a apporté mon tuteur ? La confiance en moi.”

Ébloui par le soleil qui l’oblige à plisser des yeux, Quentin prend la pose pour la photo sur la terrasse de France Médias Monde. Le jeune homme de 21 ans, étudiant boursier à l’ISC Paris et ambassadeur de Passeport Avenir, ne tarit pas d’éloges sur son tuteur, Brice.

“Je m’entends très bien avec lui. Il est très vif d’esprit, m’a appris à avoir encore plus de rigueur, d’organisation, à travailler plus efficacement.”

Trois mois après le début de son stage, Quentin a beaucoup progressé et présente aujourd’hui avec l’aisance des pros France Médias Monde, qui regroupe trois médias -RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya- et touche plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs dans le monde chaque semaine.

 

“Je lui propose un regard extérieur”

Quentin a rencontré Brice lors d’un rendez-vous organisé par son école de commerce, qui travaille en partenariat avec Passeport Avenir. “Je voulais avoir une meilleure vision des médias, et le secteur commercial m’intéressait aussi.”

Directeur de la distribution Asie – Amérique Pacifique à France 24, Brice invite Quentin à visiter les locaux de France Médias Monde. Quentin lui fait part de son envie d’y faire un stage. Bingo.

“Mon rôle est d’assister Brice sur les dossiers en cours et de proposer des idées favorisant le développement commercial de la chaîne, s’enthousiasme l’étudiant, timide mais déterminé. Il me laisse travailler de manière autonome, et est intéressé aussi par mes propositions, mon regard extérieur.”

Quentin passe chaque jour environ 1h20 dans les transports pour venir ici, soit près de 3h aller-retour, avec un objectif en tête : “être heureux en allant au travail.” Pour ça, il peut compter sur son tuteur, devenu son maître de stage.

“Il est très méticuleux, exigeant, et en même temps, bienveillant à mon égard. Je suis loin d’avoir fini d’apprendre !, lance l’étudiant, ravi. Je voulais simplement qu’on me laisse ma chance, et Brice l’a fait. Je pense qu’il n’est pas déçu et moi non plus !”

 

Quentin1

Quentin sur la terrasse de France Médias Monde

 ***

France Médias Monde – RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya – est un groupe qui émet dans 180 pays et emploie des journalistes de 66 nationalités. Depuis 2013, le groupe est partenaire de Passeport Avenir.