Frateli et Passeport Avenir s'unissent pour donner naissance à Article1En savoir

Ensemble, agissons pour la jeunesse des milieux populaires : faites un don !

Campagne de dons Actu - 22 novembre 2017

Ensemble, agissons pour la jeunesse des milieux populaires : faites un don !

Autocensure, difficultés sociales, économiques ou culturelles, les freins sont nombreux dans les parcours scolaires et professionnels des jeunes de milieux populaires. Depuis plus de 12 ans, Article 1 accompagne ces jeunes pour les aider à lever les barrières qui conditionnent leur avenir. Pour se donner les moyens d’agir plus, l’association lance sa première campagne d’appel aux dons !

Enclencher une dynamique de changement

Chaque année, près de 12 000 jeunes issus de milieux modestes ou populaires bénéficient de l’accompagnement d’Article 1 dans leurs parcours scolaire et professionnel. L’association, fruit de la fusion de Passeport Avenir et Frateli, est engagée dans la lutte contre l’inégalité des chances depuis plus de 12 ans. Pourtant, malgré le succès des dispositifs existants, les écueils demeurent. Aujourd’hui encore, le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien à compétences égales. Seuls 4% des enfants d’ouvriers obtiennent un bac +5 contre 40% des enfants de cadres.

Pour faire basculer ces représentations et créer plus de mobilité sociale, une solution : changer d’échelle pour faire bénéficier un plus grand nombre de jeunes de nos programmes. En accompagnant non plus 12 000 jeunes, mais 100 000 jeunes dans l’enseignement supérieur d’ici 2021, nous enclenchons une dynamique de changement !

Votre soutien nous est essentiel

Nous avons besoin de vous pour porter cette vision et transformer notre pays.

Parce que nous croyons en une société où la réussite ne dépend pas des origines sociales, économiques ou culturelles, une société fondée sur le lien social et l’engagement citoyen, nos programmes reposent sur la mobilisation bénévole de nos membres, partenaires, acteurs associatifs, institutionnels, issus de la société civile.

Ensemble, nous déployons ainsi nos actions sur toute la France grâce à nos antennes régionales situées en Auvergne Rhônes-Alpes, Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France, Grand Est.

Comment nous soutenir ?

Chacun peut aider Article 1 dans son changement d’échelle en soutenant financièrement l’association grâce au don.

Si les dons ponctuels sont une aide précieuse, les dons mensuels permettent de garantir l’indépendance de l’association et le développement de ses nouveaux projets en lui donnant une base de ressources propres.

Les dons sont déductibles au titre de l’Impôt sur le Revenu (66%) ou de l’Impôt Sociétés (60%).

A quoi servira la collecte ?

La collecte de dons permettra de renforcer nos actions territoriales et d’essaimer nos 4 programmes d’accompagnement axés sur le front de l’orientation, de la réussite dans les études et l’accès aux emplois les plus qualifiés pour que chacun, selon son potentiel et non sa naissance, puisse se construire un avenir.

Nous comptons sur votre soutien. Ensemble, agissons pour la jeunesse !