Programme étincelle

L’histoire d’étincelle

A l’ère où le digital et la désintermédiation insufflent de nouvelles formes de collaboration, l’innovation est un levier de croissance majeur. Pour relever ces défis, la capacité à recruter une diversité de talents éveillés à ces mutations et affutés aux compétences pour innover est primordiale.

Fort de son expérience pour accompagner les jeunes de milieux populaires vers les filières d’excellence, Passeport Avenir a créé étincelle afin d’insuffler la culture de l’innovation et nourrir les compétences du XXIème siècle. Leur débrouillardise, résilience, détermination et engagement constituent des atouts majeurs pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises à condition de lever les réflexes d’auto-censure et d’activer les rencontres au cœur des lieux d’innovation.

Objectifs

  • Ouvrir le champ des possibles
    Démystifier l’innovation pour la rendre accessible, insuffler l’état d’esprit pour innover et créer des passerelles entre les jeunes et les professionnels (acteurs & lieux) de l’écosystème de l’innovation.
  • Mettre en mouvement
    Renforcer la posture de l’innovateur par la valorisation et l’acquisition de compétences transversales (savoir-être et savoir-faire) et accompagner l’émergence de projets innovants.
  • Déclencher l’étincelle
    Le projet ÉTINCELLE, à destination des lycéens et étudiants, a pour mission de développer, des outils adaptés à chaque niveau d’étude pour déclencher chez eux l’envie d’innover.

Le profil des participants

Étudiants de classes préparatoires, BTS, IUT ou d’Écoles d’ingénieur, de management et d’universités, âgés de 18 à 25 ans, sélectionnés sur leur origine sociale (priorité aux boursiers), leur situation géographique (quartiers prioritaires de la Ville, zones rurales éloignées des pôles économiques et d’enseignement supérieur), leur environnement familial et leur motivation.

Ils témoignent

“C’était un plaisir de venir, ça m’a permis d’être un peu plus créatif, de pas cacher mes idées mais plutôt de les exprimer.(…) De me dire que je n’ai pas de limites.”
Mehdi, étudiant en Ecole d’Ingénieur, 20 ans.

“Il faut les faire un peu rêver. Notre expérience professionnelle peut leur apporter un énorme coup de pouce dans leurs choix de carrière. Et cela nous permet de garder un contact avec les générations qui vont suivre, d’appréhender leur état d’esprit vis à vis du numérique. C’est une expérience très enrichissante du point de vue personnel et c’est un réel échange constructif…”
Samir, Consultant Transition à Capgemini, 33 ans.

ÉTINCELLE est un programme soutenu par le Programme Investissement d’Avenir.