Frateli et Passeport Avenir s'unissent pour donner naissance à Article1En savoir

Un accompagnement novateur proposé par Article1 aux étudiants pour construire leur parcours selon leurs aspirations et affirmer leurs ambitions

Etincelle Evénement Innovation Actu - 27 février 2018

Un accompagnement novateur proposé par Article1 aux étudiants pour construire leur parcours selon leurs aspirations et affirmer leurs ambitions

Construire un parcours à son image est plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant, comme le rappelle l’article “Les étudiants Bac+5 à la recherche de Bac +sens” du Monde Campus*, c’est l’une des principales préoccupations des étudiants à ce jour. Comment y répondre ? Découvrez l’Approche Etincelle by Article 1.

Une approche innovante pour prendre conscience de ses forces et dépasser ses blocages

Article1 s’est donné pour mission de construire chaque jour avec ses partenaires une société où chacun à la capacité d’évoluer en exprimant pleinement son potentiel, indépendamment de ses origines sociales et géographiques.

Pour ouvrir la voie d’un parcours choisi et non subi, notre parti pris est d’ouvrir la voix, en invitant les jeunes à expérimenter différentes postures de mise en action dans le cadre d’ateliers et de temps d’échanges avec des professionnels.

Soirée du Vendredi : On a fait le topo sur les parcours

C’est ainsi qu’ont embarqué le 26 et 27 janvier, à l’Open Mind Kfé Clery, 40 étudiants et professionnels, dans l’aventure du Weekend Attitudes : S’approprier son Parcours conçu par Etincelle by Article1 et Mon Impro du Dimanche avec pour fil rouge les cinq attitudes: Kiffer, Faire, Explorer, Désobéir et Transpirer.

Avec la facilitation graphique de Philippe Elie Kassabi

L’enjeu est de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas qu’une seule voie mais plusieurs, qu’il est important de faire des choix forts, des choix qui leurs ressemblent, ce qui induit forcément quelques plantages et une abondance de créativité pour rebondir en toute situation !

Pour cela, les activités ont porté sur l’écoute de soi pour identifier ce qui nous correspond non seulement avec sa tête mais aussi son cœur en suivant son intuition, et en se laissant porter par le corps comme vecteur de mouvement dans ses décisions.

L’occasion d’explorer le moment présent, de dépasser des blocages superflus dans son cheminement pour se concentrer sur ce qu’il est réellement important : “Eh moi dans tout ça, qu’est ce qui me convient?”; le jeu, la bienveillance, l’amusement et le collectif sont les atouts de cette pédagogie.

Eyram, étudiante en licence, associée chez Article1, témoigne: “grâce à ce weekend, j’ai appris énormément sur la personne que je suis en réalité. Ces deux jours me font beaucoup réfléchir et m’encouragent surtout à croire que je peux faire plus que je pensais faire.”

Les jeunes d’Étincelle aux manettes

Trois étudiants (Sébastien, Staberlin et Loïc) ont co-animé les échanges parsemés d’interludes artistiques et cinq professionnels se sont prêtés au jeu des cinq attitudes pour partager leur parcours. A leur façon, Geoffrey Dorne, designer, Jayro Dellea, fondateur de Rumiskube, Astrid Dessi Foulon, avocate et Different Leader, Elsa Michel et Barbara Ludin, co fondatrices de Mon Impro du Dimanche, nous ont raconté ce qui leur donnait envie de se lever le matin (#faire), dans quelle situation ils ont osé sortir des sentiers battus (#désobéir), ce qu’ils gardent aujourd’hui de leur âme d’enfant (#kiffer), une difficulté surmontée (#transpirer), et ce qui les anime, éveille, inspire (#explorer). Leur bienveillance s’est reflétée sur chaque étudiant. Chacun a osé prendre la parole pour partager à son tour ce qui l’anime au quotidien.

Noam, étudiant en DUT et volontaire community manager au sein du programme MA1son nous partage : “La table ronde du vendredi soir fut très constructive pour en apprendre plus sur nos parcours professionnels mais également personnels. Cela m’a permis de me remettre en question sur ma façon de penser, je me rappelle notamment avoir employé le mot “échec” ce qui a ouvert un mini débat sur la puissance pessimiste que contenait ce mot, depuis j’ai décidé de le supprimer de mon vocabulaire, car en effet nous ne connaissons pas d’échecs mais nous vivons des expériences qui nous construisent, et ce qui nous construit ne peut être qualifié d’échec.”

Barbara Ludin, nous livre également son ressenti en tant que professionnelle : “La rencontre des jeunes de la communauté Etincelle a été “une claque” pour notre part de par leur maturité, leur curiosité, leur volonté, leur authenticité et leur passion pour la vie qui les animait. Ils nous ont grandement inspirés.”

Oser s’écouter et sortir du cadre pour vivre

Le samedi, équipés de leur carnet d’aventure, les étudiants se sont laissés guider par des exercices d’improvisation théâtrale, des défis, et des temps de marche pour intégrer les 3 D (Désir, Décision, Direction).

Noam nous explique qu’il a pu à travers ces temps: “prendre conscience du pouvoir que l’on a sur son parcours”. Il ajoute: “maintenant, j’ai adopté l’attitude “Etincelle” et pour moi, cette attitude c’est ne pas avoir peur d’oser, d’essayer et de vivre ses expériences selon ses désirs et non plus selon un chemin qui nous est imposé”. Avant de conclure, “ce week-end fut pour moi une formidable expérience en matière de prise de conscience et de développement personnel. J’en suis ressorti avec pleins d’idées en tête, avec l’envie de me lancer dans mes projets en leur donnant la direction qui me convient.”

Pour la suite, nous sommes plus que jamais confiants et motivés pour continuer afin de faire grandir les potentiels avec pour conviction que l’égalité des chances n’est pas un combat mais un chance à saisir dans notre société. Nous remercions tous les partenaires et les professionnels bénévoles sans qui cette aventure n’aurait pu se concrétiser.

Rejoignez les prochaines aventures Etincelle lors du Tour de France de la Créativité et de l’Innovation 2018 impulsé avec Innovation Commando rythmé par des rencontres inspirantes et des outils pratiques pour booster sa créativité au quotidien. Voir le vidéo teaser de l’évènement

Au plaisir d’activer avec vous l’attitude “Etincelle” auprès d’un plus grand nombre d’étudiants et professionnels !

Toutes questions et idées sont bienvenues à l’adresse : etincelle@article-1.eu

*Pour en savoir plus sur l’article Le Monde Campus “Les étudiants Bac+5 à la recherche de Bac +sens” : cliquez ici