The Schools Challenge : un partenariat pour susciter l’intérêt pour les Sciences de l’Ingénieur.

Communiqués de presse Partenaires Actu - 17 octobre 2016

The Schools Challenge : un partenariat pour susciter l’intérêt pour les Sciences de l’Ingénieur.

Paris,  vendredi 14 octobre 2016 – Passeport Avenir et J.P.Morgan s’associent afin d’inciter les jeunes issus de milieux populaires à persévérer dans les filières scientifiques.

Les Sciences de l’Ingénieur sont au cœur des métiers de demain.  Un rapport de France Stratégie de 2015 indique que 220000 emplois d’ingénieurs, cadres techniques et ingénieurs informatique pourrait être créés sur la période 2012-2022 soit un taux net d’emploi de 2% par an en moyenne. Le taux de chômage des ingénieurs est, selon une étude de la CDEFI, de 4,4%, soit 3 fois moins que l’ensemble de la population active française.

Pourtant, ces disciplines souffrent d’un faible engouement auprès des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux populaires. Ainsi, même lorsqu’ils en ont le potentiel, très peu d’entre eux se lancent dans des études et carrières d’ingénieur.

Seulement 1 jeune sur 7 de milieux populaires poursuit dans une filière scientifique au lycée, contre 1 jeune sur 2 de catégories socio-professionnelles favorisées, selon le Ministère de l’Education Nationale.

Pour encourager l’ouverture sociale dans les filières scientifiques, J.P.Morgan France et Passeport Avenir, en collaboration avec l’association Enactus, s’associent pour lancer un challenge à destination des lycéens issus de milieux populaires : « Comment rendre ma ville plus vivable ? ».

Répartis en 12 équipes, une soixantaine d’élèves de 2nde des lycées Paul Eluard et Eugène Delacroix, de la Seine-Saint-Denis (93), auront 5 mois pour imaginer et prototyper des solutions innovantes pour répondre à ce défi. La pollution, le recyclage, la mobilité durable, les énergies renouvelables, les espaces verts, sont autant de thématiques qui seront abordées.

Tout au long de ce parcours, ils seront accompagnés par des collaborateurs de J.P.Morgan France mais aussi l’équipe de Passeport Avenir et Enactus qui mobiliseront leurs compétences, leur expertise, leurs réseaux et leurs ressources pour les aider dans la conception de leur projet.

Les objectifs de ce programme sont de :

  • Susciter l’intérêt des jeunes issus de milieux populaires pour les études scientifiques, et notamment leur montrer l’utilité et l’application concrète des Sciences et Technologies de l’Ingénieur ;
  • Développer leur ambition scolaire et professionnelle en complément du travail des équipes enseignantes dans les lycées ;
  • Faire découvrir aux jeunes la diversité des carrières professionnelles et parcours scolaires qui s’offrent à eux après des études scientifiques, au travers de témoignages des collaborateurs ingénieurs.

A l’issu des 5 mois, 4 équipes parmi les 12 seront sélectionnées pour aller en finale présenter leurs solutions innovantes devant un jury constitué de professionnels.

Une cérémonie de prix sera organisée pour récompenser l’équipe gagnante en Février 2017.