Passeport Avenir lance un MOOC pour transformer le regard sur le leadership

Communiqués de presse MOOC Les clés du Leadership Positif Actu - 08 octobre 2016

Passeport Avenir lance un MOOC pour transformer le regard sur le leadership

Paris, le 10 octobre 2016 – Passeport Avenir, avec l’appui d’Accenture et en partenariat avec l’EDHEC, l’ESSEC et le CNAM, lance le MOOC : “Les clés du Leadership Positif”. Destiné à lever les phénomènes d’autocensure, il vise à encourager les jeunes issus des milieux populaires à progresser en confiance, et se projeter dans les fonctions de leadership au sein des entreprises, pour obtenir, demain, plus de diversité dans les équipes dirigeantes.

Premier MOOC associant conjointement plusieurs écoles partenaires, « Les clés du Leadership Positif » fait le choix de la plateforme innovante Didask, proposant à l’apprenant un parcours à la carte, fondé sur l’apprentissage par l’erreur. Elaboré grâce à un mécénat de compétences d’Accenture, qui a aidé Passeport Avenir dans la gestion de l’ensemble du projet et le développement du contenu, il bénéficie d’une triple caution pédagogique d’experts de l’EDHEC, de l’ESSEC, et du CNAM.

A la fois théorique et pratique, ce MOOC démystifie la posture du leader, explore – au-delà des stéréotypes – les différents profils et styles de leadership possibles, et invite chacun à réfléchir sur le rôle et les outils du leader pour exercer un leadership positif et être un acteur du changement dans les entreprises.

La question de la diversité doit se poser à tous les niveaux de l’organisation, y compris au sein des plus hautes fonctions de l’entreprise. En tant que dirigeant d’une grande entreprise, je peux témoigner du fait qu’il est important de développer un leadership positif, plus inclusif, ouvert et curieux sur le monde qui l’entoure. Je suis convaincu que la mixité des profils dans les directions pourra impulser un véritable changement structurel et une évolution durable des mentalités,

témoigne Christian Nibourel, président d’Accenture en France et au Benelux et président de Passeport Avenir.

Un MOOC à la carte basé sur l’interactivité et l’apprentissage par essai-erreur

Gratuit et sans contrainte de temps, ce MOOC met à disposition l’ensemble de son contenu (4 cartes, 40 capsules) dès le démarrage. Aucun parcours n’est imposé, l’apprenant commence par la carte de son choix et construit son apprentissage progressivement en fonction de ses besoins, disponibilités et sujets qu’il souhaite approfondir. Dans chaque capsule, l’apprenant se confronte d’entrée à un quiz: s’il se trompe, il accède aux éléments de réponse lui permettant d’approfondir la notion. Ainsi, l’apprenant est engagé activement et apprend en permanence de ses erreurs.

Cette approche et ce parti-pris pédagogique sont possibles grâce à DIDASK, startup spécialisée dans la pédagogie numérique qui mobilise les résultats de la recherche expérimentale en sciences cognitives, et des algorithmes de personnalisation du parcours de chaque apprenant selon ses besoins.

“Nous sommes heureux d’avoir mis à disposition notre plateforme à Passeport Avenir et ses partenaires, afin qu’ils puissent y héberger leur MOOC. Didask sollicite en permanence l’attention de l’apprenant en lui demandant d’entrée de répondre à des quiz conçus par les auteurs du MOOC. Ainsi, l’apprenant identifie dès le départ ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, ce qui augmente son engagement cognitif lorsqu’il accède aux explications. Avec Didask, nous avons voulu renverser complètement le rapport à l’erreur, qui constitue une étape indispensable de l’apprentissage.”

explique Son Thierry Ly, fondateur et président de Didask.

Grâce à DIDASK, Passeport Avenir expérimente une nouvelle forme de transmission des savoirs, différente et innovante. Deux ingrédients qui illustrent parfaitement la jeunesse que l’on accompagne depuis 10 ans. Ce Mooc permet à l’association de prolonger sa mission d’accompagnement des jeunes issus de milieux populaires y compris dans leur parcours professionnel et de faire émerger des leaders d’entreprises différents.”

explique Benjamin Blavier, initiateur du projet et fondateur de l’association Passeport Avenir.

Déjà plus de 2000 inscrits

Ces premiers chiffres confirment un constat.
D’un côté, il y a une faible représentation de la diversité dans les équipes dirigeantes des administrations et des entreprises françaises. Pourtant ces dernières s’accordent à dire que la diversité et la mixité des profils est un enjeu vital pour leur compétitivité et leur survie. De l’autre, des jeunes professionnels issus de milieux populaires qui ne se projettent pas vers le leadership et s’autocensurent par manque de modèle ou peur de ne pas être légitime.

***

Informations pratiques

  • Démarrage: le lundi 10 octobre à 9h
  • Pour s’inscrire: cliquez ici
  • Toutes les cartes et capsules sont disponibles dès l’ouverture.
  • Durée estimée: 15h
  • Nombre de cartes: 4 composées entre 6 et 12 capsules.

***

Pour tout renseignement: leadership.positif@passeport-avenir.com