un MOOC pour démocratiser l’accès aux grandes écoles

un MOOC pour démocratiser l’accès aux grandes écoles

Non classé Actu - 02 juillet 2014

un MOOC pour démocratiser l’accès aux grandes écoles

Visant à l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles, les premiers MOOC SILLAGES sont désormais en ligne. Etudiants en classe préparatoire ou dans les formations équivalentes, ces cours en ligne gratuits sont faits pour vous ! Nathalie Van de Wiele, coordinatrice de l’initiative SILLAGES, nous dévoile les secrets de fabrication de ce projet innovant, réalisé notamment en collaboration avec Passeport Avenir.

Nathalie Van de Wiele, quels sont les MOOC offerts par SILLAGES ?
Sur les sites SILLAGES, vous trouverez des ressources (cours, exercices, travaux pratiques, conseils utiles, articles ou vidéos pédagogiques) et des formations en ligne ouvertes à tous ou FLOT, FLOT étant l’appellation francophone des MOOC. A ce jour, nous avons déjà ouvert 3 formations, en langues anciennes et en informatique, mais également une formation qui utilise les ressources extra-académiques de Passeport Avenir s’intitulant « Vers l’excellence professionnelle ». De nouvelles formations seront bientôt mises en ligne (mathématiques, lettres, physique, informatique, etc…).

Comment avez-vous collaboré avec Passeport Avenir sur ce projet de MOOC ?
Cette coopération a été initiée par Pierre Aliphat, alors délégué général de la Conférence des grandes écoles (CGE) et président de SILLAGES, suite à la signature d’une convention entre la CGE et Passeport Avenir en 2013. Nous avons ensuite travaillé avec Passeport Avenir sur la valorisation des outils pédagogiques et la conception d’un calendrier prévisionnel de mise à disposition des contenus. Ce projet a été l’opportunité pour Passeport Avenir d’enrichir sa palette de ressources extra-académiques. Aujourd’hui, Passeport Avenir est un des 13 membres de l’association SILLAGES.info.

Quels sont les projets d’évolution des sites SILLAGES ?
Il s’agit d’abord de rendre l’offre SILLAGES beaucoup plus visible. J’entendais récemment une interview sur France Info où deux jeunes disaient manquer d’informations sur les codes de l’entreprise. Or c’est justement un des apports du FLOT « Vers l’excellence professionnelle ». Il y a un réel besoin, le matériel est là, mais il nous reste encore à faire connaître nos sites.
Notre souhait est que les jeunes participent de façon à former une vraie communauté. Nos forums sont là pour les accueillir, leur permettre de poser leurs questions mais également échanger entre eux et nous faire part de leurs retours afin d’améliorer continuellement les ressources.
On peut dire que les MOOC se sont imposés comme étant un projet structurant qui servira de ligne directrice à l’ensemble de nos parcours pédagogiques tant sur le plan de l’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles que sur le plan de l’ouverture internationale (contenus à destination des étudiants francophones).

Qui peut contribuer à la production de contenus SILLAGES ?
Nous invitons les professeurs en classe préparatoire aux grandes écoles ou en formation équivalente, les enseignants chercheurs en grande école et en université à rejoindre la communauté des auteurs. Chacun est libre de contribuer, les contenus sont ensuite validés par un comité de relecture et un responsable éditorial ; pour les FLOT, nous assistons les auteurs à leur élaboration.