Le MEDEF s’engage avec Passeport Avenir sur la diversité et l’égalité des chances

Partenaires Actu - 07 octobre 2016

Le MEDEF s’engage avec Passeport Avenir sur la diversité et l’égalité des chances

Paris, le 6 octobre 2016, à l’occasion de la sortie de Baromètre National de la perception de l’égalité des chances du MEDEF, Passeport Avenir et le MEDEF ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir l’engagement des entreprises sur les questions de diversité et d’égalité des chances.

Le baromètre du MEDEF révèle que 20% des salariés interrogés se sentent discriminés sur la base de leur diplôme, ce qui en fait le deuxième critère après l’âge.

Or, en France, l’accès au diplôme est inégal en fonction du niveau social. 30% des enfants de cadres sortent diplômés d’une grande école ou de l’université contre seulement 7% d’enfants d’ouvriers.  A potentiel et travail égal, les jeunes issus de milieux populaires doivent surmonter des déterminismes sociaux, économiques, territoriaux et culturels qui freinent leur accès aux études supérieures, en particulier dans les filières qui favorisent l’accès aux responsabilités dans les entreprises et les administrations.

Selon Pierre Gattaz, président du MEDEF :

« C’est pour lutter contre ces déterminismes sociaux que l’association Passeport Avenir agit. C’est parce que je suis intimement convaincu que nos entreprises ont besoin de personnalités  d’origines et de cultures différentes pour créer et innover que le MEDEF s’engage à soutenir son développement et son déploiement territorial.Discriminer c’est se priver de talents. »

En effet, depuis 2005, Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises et les établissements scolaires, les jeunes des milieux populaires dans leur réussite scolaire & professionnelle, afin de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents. L’association se positionne comme un mouvement d’entreprises et de chefs d’entreprises engagés sur les questions d’égalité des chances.

Pour Christian Nibourel, président d’Accenture France et Bénélux et président de Passeport Avenir :

« Passeport Avenir est un moyen pour les entreprises d’agir en faveur de la diversité des talents. Je suis fier du soutien du MEDEF qui nous permettra de sensibiliser les entreprises, surtout dans les régions. »

Le partenariat avec le MEDEF vise notamment à étendre le dispositif de Passeport Avenir et toucher plus d’entreprises notamment les PME ; consolider notre présence en région et développer son maillage territorial ; sensibiliser les entreprises à l’égalité des chances et la diversité des Talents

« J’appelle toutes les entreprises à nous rejoindre. Elles ont un rôle primordial à jouer pour remettre l’ascenseur social en marche. », conclut Christian Nibourel.