Concours WE MADE IT : une expérience à l’international

Concours WE MADE IT : une expérience à l’international

Concours WE MADE IT : une expérience à l’international

Créé en 2009, à l’initiative de Passeport Avenir et d’Alcatel-Lucent, le concours WE MADE IT permet chaque année à 15 étudiants et étudiantes de partir une semaine à l’étranger. Hébergés par les familles des collaborateurs d’Alcatel-Lucent, les lauréats découvrent une nouvelle culture, développent leur compréhension des métiers et acquièrent une expérience des enjeux du monde des affaires à l’échelle internationale.

Une première expérience professionnelle à l’international.

Pour les jeunes suivis par Passeport Avenir, l’international reste un défi de taille. Ils doutent trop souvent de leurs capacités et s’autocensurent dans leurs choix. Ce programme a donc été conçu comme un tremplin, un moyen pour ces jeunes de prendre conscience de leur potentiel au contact de professionnels attentifs, désireux de les accompagner dans la construction de leur projet et soucieux de les voir saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux.

Une semaine d’immersion professionnelle et culturelle.

Le programme laisse une large place aux échanges et à la découverte. Durant le séjour, les lauréats vont multiplier les rencontres avec des professionnels, les visites de site et des moments informels au sein des familles d’accueil. Les métiers, les secteurs d’activité, le parcours des intervenants, sont à chaque fois différents afin d’élargir l’horizon professionnel des jeunes et développer leur capacité d’analyse. La dimension interculturelle est également très présente, que ce soit via les échanges avec les collaborateurs des entreprises ou avec les familles d’accueil.

Quels bénéfices pour les étudiant(e)s ?

  • Développer un réseau professionnel étendu
  • Consolider leur projet professionnel
  • Avoir une meilleure visibilité des opportunités de carrière à l’international
  • Gagner en confiance et s’affirmer dans un rôle de leader

En 2014, après cinq éditions passées à New-York, le concours WE MADE IT a élu une nouvelle destination : Shanghai ! FRANCE 2 a suivi les lauréats durant leur séjour, voici le reportage :

Suivez l’actualité du WE MADE IT sur Facebook !

Toutes les actualités

Actualités & informations Passeport Avenir Actualités

Partenaires
ACCENTURE AIR FRANCE AIRBUS ALCATEL-LUCENT
ALTRAN ANSALDO STS ATOS CAPGEMINI
CNIM ENGIE ERICSSON FONDATION EIFFAGE
FONDATION KPMG FRANCE MEDIAS MONDE GEMALTO GENERALI
INVESTISSEMENTS D'AVENIR LA FRANCE S'ENGAGE MAIRIE DE PARIS MALAKOFF MEDERIC
MICROSOFT NOKIA NETWORKS ORANGE RADIO FRANCE
SAGEMCOM SFR SNCF SPRING
TDF VERIZON VOLVO