photo1_opt

Finale du « Schools Challenge » : SOS Cœur ou le triomphe de la technologie au service de la solidarité

Communiqués de presse Non classé Partenaires Actu - 07 février 2017

Finale du « Schools Challenge » : SOS Cœur ou le triomphe de la technologie au service de la solidarité

Pour sa 1ère édition, le Schools Challenge axé autour des Sciences de l’Ingénieur, organisé par J.P. Morgan France et Passeport Avenir, a récompensé vendredi 3 février une équipe d’élèves du lycée Paul Eluard pour son boitier porte clé permettant d’améliorer la sécurité et le bien être des habitants de Saint Denis, en créant une communauté solidaire.

La 1ère édition du « Schools Challenge » s’est achevée avec succès vendredi 3 février. Ce programme lancé par J.P. Morgan France en collaboration avec Passeport Avenir et en lien avec l’association Enactus, vise à faire découvrir aux jeunes issus de milieux populaires l’utilité et l’application concrète des Sciences de l’Ingénieur à travers un défi autour de la Ville Durable.

Plus de 50 élèves des lycées Paul Eluard et Eugène Delacroix ont fait appel à leur créativité pour imaginer des projets répondant aux enjeux de la ville de demain, et plus spécifiquement aux enjeux de leur ville (Saint Denis et Drancy respectivement). 33 collaborateurs de J.P. Morgan France – nommés « team leaders » – se sont investis pendant 5 mois pour accompagner les 12 équipes en lice et les coacher de A à Z.

Isolation phonique d’un moteur de voiture, lampadaires purificateurs d’air ou encore dalles utilisant l’énergie cinétique pour produire de l’énergie, tels sont, entre autres, les projets qui ont été présentés par les élèves devant un jury de professionnels lors de cette finale organisée au cœur de Paris.

photo2_opt

Au terme d’un pitch final sur scène entre les équipes finalistes issues des 2 lycées, le jury a décidé de récompenser l’équipe SOS Cœur du lycée Paul Eluard pour son projet de boitier porte clé permettant d’améliorer la sécurité et le bien être des habitants de Saint Denis, en créant une communauté solidaire. Les lauréats ont remporté chacun un mini-drône équipé d’une caméra embarquée et pilotable avec un smartphone.

« On ne s’y attendait tellement pas ! Au final, c’est le travail de groupe et le coaching assidu des collaborateurs qui nous a permis de gagner » assure Ibrahim, l’un des lauréats du groupe SOS Cœur.

Agnès Le Ster, une de leur « team leaders » et pas peu fière de leur accomplissement, affirme que « leur potentiel créatif était là, un peu caché » et « qu’il a été très enrichissant et gratifiant de les aider à le révéler ».

Olivier Simon et Nadia Berthier, également team leaders des lauréats, constatent que ce Schools Challenge a permis de « rapprocher des mondes bien souvent trop éloignés et cloisonnés : le monde associatif, éducatif et l’entreprise. » et que le projet SOS Cœur rappelle « qu’il suffit d’une main tendue pour créer de l’entraide et de la solidarité, que ce soit entre un élève de Saint Denis et un banquier de la place Vendôme ou deux habitants de Saint Denis. »

Impressionné par les progrès accomplis par les jeunes mais aussi l’engagement, le professionnalisme et la générosité de ses équipes,

Kyril Courboin, le Président de J.P. Morgan France, considère que « le Schools Challenge a non seulement permis des rencontres inédites et enrichissantes mais a aussi amené chacun à développer des compétences nouvelles et utiles pour l’avenir. »

 

 ***

A propos

J.P. Morgan Chase
Présente depuis 1868, J.P. Morgan est la plus ancienne banque étrangère en France. Aujourd’hui, J.P. Morgan Chase & Co. (NYSE: JPM) est un leader mondial des services financiers aux entreprises, aux gouvernements, aux institutions privées ou à but non lucratif et aux particuliers dans plus de 100 pays.
Contact presse : Lauren Burns – lauren.e.burns@jpmorgan.com

Passeport Avenir
Créée en 2005, l’association Passeport Avenir mobilise plus de 30 grandes entreprises et 1 500 bénévoles qui développent un accompagnement sous forme de tutorat, d’ateliers collectifs auprès de lycéens et d’étudiants de 200 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à enrichir leur compréhension des filières et des métiers, à rehausser leur ambition, découvrir les codes de l’entreprise et à créer ainsi, à terme, des exemples de réussite issus de la diversité sociale.
Contact presse Sylvie Fernandes – sylvie.fernandes@passeport-avenir.com

Toutes les actualités

Actualités & informations Passeport Avenir Actualités

Partenaires
ACCENTURE AIR FRANCE AIRBUS ALCATEL-LUCENT
ALTRAN ANSALDO STS ATOS CAPGEMINI
CNIM ENGIE ERICSSON FONDATION EIFFAGE
FONDATION KPMG FRANCE MEDIAS MONDE GEMALTO GENERALI
INVESTISSEMENTS D'AVENIR LA FRANCE S'ENGAGE MAIRIE DE PARIS MALAKOFF MEDERIC
MICROSOFT NOKIA NETWORKS ORANGE RADIO FRANCE
SAGEMCOM SFR SNCF SPRING
TDF VERIZON VOLVO